Voici les membres du jury du festival des films du Japon 2025. Tous sont en étroite relation avec le monde du cinéma, le Japon, le théâtre, les arts et la littérature.

CLAIRE VALADE
Critique de cinéma pour Panorama-cinéma et Séquences, Claire Valade a été présidente de l’Association québécoise des critiques de cinéma à deux reprises (2016-2019, 2022-2024). Elle évolue dans le milieu culturel et cinématographique montréalais depuis plus de 35 ans. Elle a œuvré en outre dans plusieurs autres sphères du milieu (programmation, festivals, production, scénarisation, développement de projets, etc.). Au quotidien, elle applique ses vastes connaissances générales à son gagne-pain de langagière. Elle travaille depuis plusieurs années à son premier livre.
PAUL DOUCET
En trente ans de métier, Paul Doucet s’est taillé une place d’envergure sur la scène théâtrale, télévisuelle et cinématographique québécoise.
Depuis 1994, on peut le voir à la télévision en français comme en anglais, dans de nombreux rôles marquants : Jackie Bouvier Kennedy Onassis, Toute la vérité, 30 vies, Au secours de Béatrice, District 31, À propos d’Antoine, Indéfendable, À cœur battant ou encore dans Le temps des framboises. Il compte une dizaine de prix et de nominations aux Prix Gémeaux et au Gala Artis.
Au cinéma, Paul Doucet est révélé dans Les 3 P’tit Cochons qui lui vaut une nomination aux Prix Jutra l’année suivante. Sa feuille de route est diversifiée et débordante : il incarne des rôles entre autres dans La chute de l’empire américain de Denys Arcand, Antigone de Sophie Deraspe, dans Norbourg de Maxime Giroux, ou encore dans le film Les Nôtres de Jeanne Leblanc, pour lequel il est finaliste au Gala Québec Cinéma en 2021. Loin de ralentir, il sera prochainement de la distribution de Villeneuve, film biographique sur la vie de Gilles Villeneuve.
Crédit photo : La Ptite Photographe


FRÉDÉRIC DUBOIS
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999, il est lauréat du prix John-Hirsh 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, qui souligne un début de carrière prometteur. Il fonde dès 1997 le Théâtre des fonds de tiroirs, dont il est le directeur artistique et avec lequel il signe plusieurs mises en scène.
Il signe de nombreuses mises en scène, dont La librairie de Marie-Josée Bastien au Théâtre du Gros mécano, qui a voyagé partout au Canada, et même au Japon, où elle a été montée de nombreuses années.
Depuis 2016, Frédéric est Directeur artistique du programme francophone à l’École nationale de Théâtre.
Crédit photo Stéphane Bourgeois
NATHALIE BREUER
Depuis 50 ans, Nathalie incarne des rôles en français et en anglais à la télévision comme dans Providence, Les invincibles ainsi que dans la coproduction États-Unis/Canada, Being Human, pour n’en nommer que quelques uns. Au cours des dernières années, elle apparait dans Les beaux malaises, District 31, Après, Les moments parfaits, Un gars, une fille 2.0 et Temps de chien.
Depuis sa création, elle fait partie de la distribution de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, mis en scène par Loui Mauffette, spectacle qui a remporté un énorme succès ici comme en France. Elle a aussi incarné Lady Montaigu dans l’impressionnante distribution de Roméo & Juliette au TNM (m.e.s Serge Denoncourt). Elle foule également les planches du Théâtre d’Aujourd’hui dans Chansons pour filles et garçons perdus.
Crédit photo : Andréanne Gauthier


MICHEL ST-MARTIN
Michel a découvert sa passion pour le cinéma il y a près de trois décennies, après avoir obtenu son diplôme en photographie professionnelle. Il a débuté sa carrière en tournant des courts métrages et des vidéoclips, réalisant rapidement que c’était le monde dans lequel il voulait s’immerger.
Michel excelle dans l’art de raconter des histoires dans tous les genres, de la comédie à l’horreur, trouvant le langage visuel parfait pour donner vie à la vision d’un réalisateur.
Membre de la Société canadienne des cinéastes (CSC), Michel possède un portfolio impressionnant, incluant des séries comme Ghosts (CBS, saisons 2 à 4), The Sticky (Amazon, 2024) et Bad Blood (CBC, 2017). Il a également contribué à de nombreux films, tels que Rhymes for Young Ghouls (2013) et Blood Quantum (2019) de Jeff Barnaby. Il a aussi une expérience de tournage au Japon sur le film Karakara (2012), réalisé par Claude Gagnon.
Crédit photo : Bertrand Calmeau
JURY 2024
Voici les membres du Jury du Festival des films du Japon 2024.

Valérie Harvey
Valérie Harvey est sociologue et autrice. Elle a vécu près de trois ans à Kyoto. Elle a écrit des romans et des récits à propos du Japon. Elle vient de compléter un postdoctorat sur l’image des mères au Japon et l’usage des congés parentaux (Kônan University, 2022-2023), financé par la Japan Foundation. Depuis son retour au Québec, elle cherche à forger des ponts avec le Japon, à travers l’écriture, les conférences ou l’enseignement. Elle donne un cours complet sur les mangas et la société japonaise à l’université (UQO).
Crédit photo: Steven Peng-Seng Photographie
Anaïs Barbeau-Lavalette
Réalisatrice, autrice, scénariste et militante, Anaïs a aujourd’hui produit plus d’une vingtaine d’oeuvres cinématographiques, écrit sept livres et participé à la mise en oeuvre de trois documentaires scéniques.
Elle signe les longs métrages de fiction Le Ring, Inch’Allah, La Déesse des mouches à feu et Chien blanc (adaptation du roman éponyme de Romain Gary), qui ont été récompensés notamment aux prestigieux festivals de Toronto, Pusan et Berlin.
Anaïs signe aussi plusieurs longs métrages documentaires, maintes fois primés à l’international.
Elle est nommée Artiste pour la Paix en 2012.
Elle est la co-fondatrice du mouvement Mères au front, qui milite pour l’environnement et la santé des enfants. En 2023, l’Université du Québec en Outaouais lui décerne un doctorat honorifique pour son importante contribution pour les droits de la personne et la protection de l’environnement.
Crédit photo: Lawrence Fafard


Livia Monnet
Livia est professeure titulaire au Département de littératures et langues du monde et au Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les littératures, cinémas, et arts médiatiques de l’Asie de l’est, de l’Asie du sud et de l’Océanie, les approches féministes et LGBTQ+, les humanités environnementales, et les futurismes autochtones (indigenous futurisms). Ses publications récentes comprennent Toxic Immanence : Decolonizing Nuclear Legacies and Futures (1922), et deux essais sur l’artiste médiatique LuYang. Deux autres projets sur l’art médiatique contemporain en Asie paraitront en 2025-26.
Steve Gagnon
Comédien, auteur et metteur en scène, Steve Gagnon est connu pour ses rôles dans les séries Ruptures, Plan B, L’échappée, Ma mère et dans la quotidienne STAT en plus de nombreux rôles au théâtre.
À titre d’auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, pour sa pièce La Montagne rouge, également finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2011. OS : La Montagne blanche, s’est mérité le prix Marcel-Dubé en plus d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2017. Sont ensuite parus aux Éditions l’Instant même les pièces Pour qu’il y ait un début à votre langue, Les étés souterrains, ainsi que Anna, ces trains qui foncent sur moi. Et aux Éditions La Bagnole en 2023, le livre jeunesse 22 guimauves autour du monde.
Crédit photo : Bertrand Exertier – 2023


François Lemay
Formé à l’origine comme praticien en arts visuels, François Lemay a bifurqué vers le monde des médias en 2003 en se découvrant une passion pour les communications. Après un bref passage à CIBL et à «ICI Montréal», il est recruté à titre d’animateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada où il travaille depuis plus de 15 ans. Depuis, on a pu l’entendre, entre autres, à «Bande à part», à «Macadam tribus», à «La tête ailleurs» ou à «PM», et il a fait partie, depuis les tout débuts de l’émission, de l’équipe de «Plus on est de fous, plus on lit». Il est aussi animateur des émissions «Quand le jour se lève» et «Blues Bar Café», sur ICI musique, en plus de collaborer au «Devoir» à titre de chroniqueur bédé.
