ÉQUIPE

Crédit photo Denis Girard

POURQUOI UN FESTIVAL JAPONAIS

« Le cinéma japonais est encore peu connu au Québec. Quoi de mieux qu’un festival pour faire découvrir une plus grande variété d’oeuvres de tout genres, qui sont autrement difficiles d’accès. »

« Le Festival des films du Japon à Montréal sort des cadres traditionnels. Par le contenu des films présentés, les événements et l’expérience unique qu’il offre, les festivaliers profiteront d’une immersion dans la culture japonaise moderne.»

« Ayant vécu longtemps au Japon, et travaillant dans le milieu depuis 2005, j’ai voulu en quelques sortes rapporter la culture japonaise dans mes bagages et la faire connaître aux Québécois par le biais du médium qui me passionne, le cinéma.»

Christine Lavoie-Gagnon, Fondatrice et Directrice

BIOGRAPHIE

Diplômée d’Études Est-Asiatiques et Cinéma de l’Université de Montréal, Christine a vécu 23 ans au Japon et 1 an en Corée du Sud. Elle a été Directrice de la communication pour de grandes entreprises internationales et a fondé Productions CLAGA en 2007, par laquelle elle s’est concentrée à plonger dans ce qui la passionne, les productions audio-visuelles, documentaires et fictions.

Très jeune elle maniait la caméra et s’est initiée très tôt à l’univers du montage.

Au Japon, elle a été quelques années rattachée à une agence d’artistes, où elle a été formée entre autres à l’art du combat japonais pour la caméra, le Tate, puis a poursuivi sa formation de jeu pour la caméra pendant 4 ans avant de l’enseigner à de jeunes aspirants acteurs. Elle a joué dans quelques films et séries.
Elle s’est elle-même lancée dans la réalisation en solo durant la pandémie et a été primée à plusieurs reprises.

Filmivore, le cinéma la nourrit.

Maël Gador, Directeur Marketing et Partenariats

Originaire de l’île de La Réunion, Maël est un passionné par le Japon depuis petit où il a voyagé à plusieurs reprises, développant un profond attachement à sa culture, son artisanat et son cinéma. Spécialiste en image de marque, design et développement de partenariats, il met son expertise au service du Festival des Films du Japon à Montréal pour accroître sa visibilité et établir des collaborations stratégiques avec des entreprises locales et internationales.

Fasciné par le savoir-faire des artisans japonais et soucieux de promouvoir le cinéma indépendant, avec son approche créative et son sens de la communication, il contribue à faire du festival un événement incontournable, favorisant les échanges culturels entre le Québec et le Japon.

Sanaë Suzuki, Auteure-compositrice, chanteuse et comédienne, Coordinatrice aux événements

Née pour la performance, Sanaë est une naturelle sur une scène comme devant la caméra. Artiste multidisciplinaire, sa voix est aussi pétillante que son aura. Nous l’avons même aperçue dans un vidéoclip de Lisa Leblanc !

Sanaë coordonne les relations avec les producteurs japonais et sait nous dénicher les plus belles perles du cinéma local, inédites à l’étranger.

Kalpana Sellan, Comédienne et danseuse, Coordinatrice des opérations

Actrice et danseuse montréalaise avec plus de 10 ans d’expérience, Kalpana s’exprime à travers le théâtre, le cinéma et la danse. Formée en danse et en interprétation, elle a participé à de nombreux projets sur scène et à l’écran, explorant divers styles et genres. Ayant grandi dans la richesse de différentes cultures à Montréal, sa passion pour la culture et la langue japonaise depuis l’enfance l’a conduite à s’impliquer activement dans la communauté japonaise pendant plus de 10 ans. Cette fascination l’a poussée à étudier les langues modernes et les cultures asiatiques, avec un focus particulier sur le japonais.

Christèle Gaulnier, Responsable des partenariats

Actuellement à Montréal mais ayant vécu au Japon pendant 6 ans et avec une expérience professionnelle dans un milieu international au sein de grands groupes japonais en tant qu’assistante de direction et responsable évènementiel, j’ai acquis de multiples compétences.

Dynamique et très engagée envers l’excellence du service et la collaboration d’équipe, j’apprécie relever des défis.

Margot Walkowicz, Assistante aux opérations

Actuellement à Montréal, où elle étudie la psychologie, Margot a grandi à Genève et passé chaque été de son enfance au Japon. Avec ses origines japonaises et son intérêt pour les échanges culturels, elle aime explorer différentes perspectives à travers l’art.

Passionnée par le cinéma et le théâtre, elle aspire à combiner sa connaissance de la culture japonaise avec son regard curieux sur le monde du cinéma pour contribuer au Festival des films du Japon à Montréal.

Kei Narukawa, Comédienne, Coordination au Japon

Née au Japon, Kei a grandi en Belgique, au Cambodge, en Guinée, à Tokyo, en France et au Paraguay. Attirée par le septième art dès son plus jeune âge, elle a suivi 4 ans de formation du jeu de l’acteur en France et au Japon, et a joué dans des pièces de théâtre et courts-métrages.

Ce parcours atypique a fait d’elle une artiste avec une culture et une sensibilité uniques.

“Longtemps complexée par mes différences, j’en fais aujourd’hui ma force.”

Basée à Tokyo, elle a de nombreux projets pour diversifier l’expression de son univers artistique et se lancera bientôt dans le stand-up et la production de films documentaires.