Jeudi 18 avril 2024
– FESTIVAL DES FILMS DU JAPON À MONTRÉAL DU 9 AU 12 MAI 2024 –
Productions CLAGA Inc. est heureuse d’annoncer la tenue du Festival des films du Japon à Montréal du 9 au 12 mai 2024, au Cinéma du Musée, s’inscrivant dans le Mois du patrimoine asiatique.
Cette première édition sera rendue possible avec la collaboration du Consulat Général du Japon à Montréal, Le Cinéma du Musée, ainsi que des partenaires publicitaires.
En collaboration spéciale pour l’ouverture du Festival le 9 mai, le Consulat Général du Japon et la Fondation du Japon, Toronto présenteront gratuitement le film d’animation « Les enfants du temps » de Makoto Shinkai.
La programmation suivra ensuite avec 10 projections, du vendredi 10 au dimanche 12 mai. La sélection officielle propose 9 longs métrages de fiction, 1 documentaire et 3 courts métrages.
La majorité des films sera en première à Montréal, certains même en première internationale hors Japon. De la comédie au drame, la variété des genres saura plaire à tous les goûts et à tous les âges.
Les films présentés en sélection officielle seront mis en compétition et notre jury déterminera les récipiendaires des prix Meilleur long-métrage, Meilleur court-métrage, Meilleure actrice, Meilleur Acteur. Les membres du jury sont tous en lien avec le cinéma, le Japon et les arts: Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice et réalisatrice, Valérie Harvey, autrice et sociologue, Steve Gagnon, dramaturge et acteur, François Lemay, journaliste, et Livia Monnet, Professeure de cinéma japonais à l’Université de Montréal. Les délibérations auront lieu le lundi 13 mai.
Christine Lavoie-Gagnon, Présidente de Productions CLAGA Inc., a vécu plus de 24 ans au Japon et œuvre dans le milieu du cinéma et de la télévision depuis 2007. « Montréal, et le Québec en général, ont un engouement particulier pour le Japon, sa culture et son cinéma. Très peu d’œuvres y sont pourtant présentées. »
« Le marché du cinéma japonais est un marché auto-suffisant et exporte très peu ses films, en proportion de la riche variété cinématographique qui y est créée chaque année. J’aimerais que Montréal, ville de festivals, que les réalisateurs japonais affectionnent d’ailleurs particulièrement, devienne le premier choix de lieu où présenter les films japonais à l’étranger. »
Le Cinéma du Musée est une salle de prestige au cœur de Montréal, dans l’enceinte du Musée des beaux-arts de Montréal qui présentera d’ailleurs l’exposition « Tōkaidō : Paysages rêvés d’Andō Hiroshige » du 27 avril au 8 septembre 2024.
Le Consulat Général du Japon à Montréal offre tout au long de l’année de nombreux évènements culturels japonais incluant des projections de films de tous genres. Sa collaboration avec le Festival des films du Japon à Montréal a pour but de faire rayonner davantage le septième art japonais au Québec.
– SÉLECTION OFFICIELLE 2024 –
MONDAYS de Ryo Takebayashi, 2022
Yoshikawa, désireuse de réussir, veut sortir de la petite agence de publicité où elle travaille. Un lundi matin, deux de ses collègues lui disent « On répète sans cesse la même semaine ! »
Seront-ils en mesure de briser la boucle temporelle et de se retrouver un tout nouveau lundi ?
Une comédie bien rythmée pour des sourires assurés !
Egoist de Daishi Matsunaga – Sortie hors Japon 9 avril 2024
Tout semble tourner en conte de fée quand deux homme de classes sociales opposées se rencontrent. L’histoire d’amour prendra une toute autre tournure.
Une ligne dramatique étonnante, sexy, charmante et parfois triste, qui nous emporte dans une direction non attendue.
BL Metamorphosis de Shunsuke Kariyama, 2022
Cette adaptation cinématographique réconfortante du manga populaire de Tsurutani Kaori dépeint chaleureusement l’amitié entre deux femmes de cinquante-huit ans d’intervalle. Sur la base de leur intérêt commun pour les mangas aux histoires d’amour entre garçons, les « Boys Love », une amitié se tisse entre Urara et Yuki, et elles décident de relever un défi. Un conte charmant et léger d’une amitié féminine unique.
Lovesick Ellie de Koiichiro Miki – Sortie le 15 mars 2024 – Première hors Japon
Ellie est une adolescente à l’imagination fertile, surtout à l’égard de Omi-kun, mais découvre les différentes facettes de ce tombeur… Une comédie romantique dans les corridors d’écoles japonaise à son meilleur !
Ai ni Inazuma (Coeurs Masqués) de Yuya Ishii Sortie au Japon le 27 Octobre 2023
Sur le point de réaliser son rêve d’enfance de devenir réalisatrice, Hanako Orimura, 26 ans, est soudainement bouleversée par des producteurs aux mauvaises intentions. Elle décide de mener à bien son projet, un un film sur les secrets trop longtemps gardés dans sa famille. Un drame familial poignant.
(Ab) Normal Desire de Yoshiyuki Kishi – Sortie le 10 novembre 2023
D’un côté, deux anciens camarades de classe partagent un fétiche pour l’eau. De l’autre, un procureur de Yokohama qui s’inquiète pour son jeune garçon en phase de décrochage scolaire. Un tournant inattendu dans le dénouement viendra brouiller la ligne entre l’innocence et l’anormal.
Basé sur un roman du même nom de 2021 de Ryo Asai, le film offre des points de vue nuancés sur la tolérance de la différence, les gestes vides de sens au nom de la diversité et l’isolement social.
Do Unto Others de Tetsu Maeda 2023
Alors qu’elle enquête sur une mort suspecte dans un réseau de soins à domicile, la procureure apprend que l’agence concernée a un taux de mortalité étrangement élevé. Pour découvrir la vérité, elle affronte Munenori Shiba, un préposé apprécié des patients.
Un drame qui reflète les questionnements sociaux au Japon sur la dignité et l’aide à mourir.
Downtown Utopia de Yûki Ôtsuka 2023
Naomi Kishi fuit la maison de ses parents pour la ville. Elle entre par hasard dans un café à l’ancienne et fait des rencontres de personnages inusités qui changeront le cours de sa vie. Comédie noire, entre le bizarre et l’attachant, un film lent et savoureux, aux revirements loufoques inattendus.
Happy Sandwich de Tsukasa Kishimoto 2023
Shogo Manna, de la ville de Nago, se fait dire par Kaminchu (prêtresse shintô à Okinawa) de faire un sandwich en offrande aux Dieux. Manna part ainsi en quête de la meilleure recette de sandwich et rencontre des producteurs agricoles, des chefs, et des restaurateurs de l’île.
Un film documentaire unique qui nous transporte, par une histoire de fiction, dans l’atmosphère enchanteresse d’Okinawa avec beaucoup d’amour pour la nature.
Lonely Castle in the Mirror de Keiichi Hara 2022
Sept jeunes ados solitaires se retrouvent dans un château dans un miroir et doivent résoudre des énigmes.
Basé sur le roman de Mizuki Tsujimura, ce magnifique film d’animation nous transporte dans un monde secret, où l’entraide est clé pour faire face aux problèmes de chacun.
Tiger Cave de Mansai Nomura 2023
Un jeune homme, qui ne trouve pas sa place dans la société, est attiré par une voix mystérieuse et et se retrouve à courir dehors.
Nous entrons dans l’espace mental d’un jeune homme solitaire, sur des tons de Kyokens dessinés entre « Hamlet » de Shakespeare et “Sangetsuki” d’Atsushi Nakajima.
Inkdrop de Alexandre Osmoze Brakha 2022
Un artiste s’inspire d’une vidéo de danse et dessine le corps de la danseuse sur laquelle il couvre son corps de couleurs. L’encre s’échappe du dessin et part retrouver la muse à l’autre bout de Tokyo.
Un film poétique, tout en douceur.
Sweet de Shoji Yasui 2023
Miwa, une élève de deuxième année, essaie d’être une « enfant modèle » en obéissant à sa mère, Mizuho. Mais sa professeur de piano, Yuko, l’encourage à s’exprimer librement. Le cœur de Miwa vacille entre les deux.
Un film dur et délicat à la fois, exprimant la complexité du petit coeur d’une enfant.
– Présentation spéciale –
Les enfants du temps de Makoto Shinkai 2020
Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon et il est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Un chef-d’oeuvre d’animation entre tradition et modernisme, soutenu par une romance originale.
LIENS :
Festival des films du Japon à Montréal
Page Facebook
https://www.facebook.com/FFJofficiel
Cinéma du Musée et billetterie:
Musée des beaux-arts de Montréal
https://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/tokaido
Productions CLAGA Inc.
Consulat Général du Japon à Montréal
https://www.montreal.ca.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html
Fondation du Japon, Toronto
CONTACT PRESSE
info@ffjm.ca
info@claga.ca

Leave a comment